Couvertures livres poches de Alice Jeunesse
©Camille Bourgois. Tous droits réservés. Toute reproduction interdite.

Création de la charte de collection poche

Alice Jeunesse

Pour remettre certains titres sur le devant de la scène, et surtout proposer une collection à petit prix avec un support pédagogique solide, Alice Jeunesse prépare pour la rentrée 2019 une nouvelle collection de livres de poche. La maison d'édition me confie la création du logo, des illustrations et maquettes de couvertures, de la charte graphique et de la mise en page des fiches pédagogiques.

Logotype

La collection propose des rééditions de livres destinés à des jeunes collégiens et lycéens. Avec ses supports de cours et explorations pédagogiques, elle rentre dans le monde de l'éducation. J'ai rapidement pris la décision de réaliser un logotype (sans image/symbole/icone). Le but étant de ne pas intimider les plus jeunes (10 ans environ) et de ne pas perdre les plus grands (16 ans). Il m'a fallu trouver le bon dosage entre rigueur et rondeur, pour les mêmes raisons.

Propositions pour le logo de la nouvelle collection poche de Alice Jeunesse
Logo définitif de la collection

Couvertures des poches : illustrations et mise en page

Pour démarquer cette collection des grands noms du livre poche jeunesse, je souhaitais proposer une couverture moderne et épurée. Cette collection promettant de grandir au fil des rentrées littéraires, elle débutait avec 6 titres. Pour attirer le regard dans les rayons de librairie, j'ai proposé une couverture monocrome Pantone, avec des couleurs vives et signifiantes pour chaque livre. Je me suis ensuite penchée sur l'illustration, que je voulais minimaliste, centrée sur le sujet du livre sans être forcément parfaitement évidente au premier regard. Ainsi l'illustration pourrait-elle être étudiée à son tour, mise en parallèle avec le texte. J'ai créé ces illustrations en gardant le ton général de chaque livre. Quelques exemples :

  • DJ Ice : j'ai représenté les oscillations des beats comme autant de hauts et de bas que le protagoniste doit gérer tout au long du roman. Mais on remarque aussi que le mouvement général des lignes est ascendant car l'autrice Love Maia dépeint un jeune homme qui force le destin à lui sourire.
  • Histoires trop stylées : j'ai dessiné une couverture facétieuse pour un livre facétieux. Cette illustration se veut le énième style proposé pour la narration des différentes histoires.
  • Journal d'un cancer tabou : puisqu'il est tabou, comme la protagoniste du roman, j'ai mis les pieds dans le plat. Se poser des questions quand on est "trop jeune", comprendre les choses que l'on nous cache, les nommer, etc, c'est le propos du livre. Pour l'illustrer, j'ai répondu à la demande de la protagoniste, et je l'espère de tous les jeunes qui sont de près ou de loin touchés par ces problématiques : j'ai pointé l'interrogation là où elle se trouve, sur le sein, et j'ai demandé des réponses. Tout cela dans l'amour.

J'ai ensuite créé les maquettes des livres, elles aussi originales dans leur mise en page. Que j'ai ensuite confiées à Alice Jeunesse pour les dernières modifications textuelles.

Couverture complète de DJ Ice.
Couverture complète de Lettre à Line

Charte graphique

Une charte graphique consiste à lister les règles incombant à l'utilisation d'un logo et autres supports d'un projet, d'une marque. La première partie de cette charte s'attarde donc sur le logotype. J'ai présenté les éléments dont il est constitué : fonte, couleurs, formes, variantes du logo. Puis les règles d'utilisation, et enfin les interdits (déformations, certaines couleurs, etc).
Pour la suite, j'ai conçu toutes les règles de mise en page et utilisation des couleurs des fiches pédagogiques. Et enfin, j'ai donné les instructions principales des couvertures.

Extrait de la charte graphique de la collection

Contact - Demande de rendez-vous

Adresse

Camille Bourgois
Chorges, Hautes-Alpes,
FRANCE