Mise en situation d'une affiche présentant une exposition sur le Solex
©Camille Bourgois. Tous droits réservés. Toute reproduction interdite.

Hyperréalisme vectoriel et affiche culturelle

Exposition sur le Solex

Exercice technique par excellence sur Illustrator, la reproduction vectorielle d'une photographie était le point de départ de ce projet. J'ai ensuite mis en exergue le moteur et les parties les plus travaillées sur une affiche pour une exposition fictive.

Reproduction au plus proche de la photographie

L'hyperréalisme se décompose en plusieurs tâches, surtout sur un objet formellement complexe comme ce Solex. La première consiste à en détourer chaque élément. Après avoir réalisé les contours, j'ai appliqué des dégradés simples et j'ai maillé certains éléments pour y mettre des dégradés plus complexes et repousser les limites de la ressemblance.

Le modèle photo du Solex
Le rendu final du Solex vectoriel
Close-up filaire du moteur du Solex
Close-up du moteur du Solex en rendu final

Une affiche culturelle inspirée du graphisme suisse

J'ai donné à l'affiche un dynamisme dans la construction et la mise en page. Les triangles rendent le mouvement, tandis que la photo en noir et blanc et le texte assagissent le visuel. Le jeu de formes géométriques et de lettres a découlé d'une étude sur le graphisme suisse. S'agissant d'une exposition (fictive) accueillie au Musée de l'Objet Ancien (fictif), j'ai donné une teinte bleu vieilli en dominante à l'affiche pour appuyer sur le côté nostalgique, et réhaussé avec un vert pastel plus pétillant.

Mise en situation de l'affiche

Contact - Demande de rendez-vous

Adresse

Camille Bourgois
Chorges, Hautes-Alpes,
FRANCE